top of page

Une nuit au Château de Courban & SPA Nuxe

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

« Every mum deserve a break » s’exclame Nikie, installée sur son transat tout à côté du mien, alors qu’elle surveille sa petite Zoé, 4 ans et demi, qui s’en donne à coeur joie dans la piscine du Château de Courban & SPA Nuxe. Et toutes les mamans savent à quel point Nikie a raison ! Le Château de Courban est d’ailleurs l’endroit idéal pour un moment de détente et de repos, en amoureux ou entre copines … En parlant de copine, ce séjour n’aurait pas été possible sans mon amie Anne-Sophie ! Les voyages ça nous connait, c’est d’ailleurs à l’occasion de vacances en Corse que nous nous sommes rencontrées, il y a 7 ans maintenant. Alors tout d’abord, un grand merci à toi mon Anne-So, mon amie, pour la vie ! Passé ce moment bisounours qui sent la guimauve (mais néanmoins essentiel, car il faut dire aux gens qui nous sont chers à quel point ils sont essentiels à nos vies), place à notre séjour au Château de Courban…

Chateau de Courban & SPA Nuxe
Chateau de Courban & SPA Nuxe
Chateau de Courban & SPA Nuxe
Chateau de Courban & SPA Nuxe

Chateau de Courban & SPA Nuxe
  1. Un accueil chaleureux;

  2. Une très belle bâtisse, un cadre unique entre jardins et piscines (oui, au pluriel car il y a une piscine ainsi qu’un couloir de nage),

  3. Les animaux acceptés (et les enfants aussi ^^);

  4. un Chef fraichement étoilé du nom de Takashi Kinoshita;

  5. Un sommelier très sympathique et de bon conseil;

  6. Une carte des vins avec de très belles références et des prix abordables pour certaines bouteilles;

  7. Un premier menu, le menu « découverte » à 49 euros;

  8. Des soins Nuxe divins, le massage californien et le soin du visage étaient excellents;

  9. Une très bonne literie;

  10. Le calme absolu;

  11. De succulents oeufs brouillés pour le petit déjeuner !


Chateau de Courban & SPA Nuxe

Chateau de Courban & SPA Nuxe

Chateau de Courban & SPA Nuxe

Chateau de Courban & SPA Nuxe

Nous avons choisi le « Menu découverte » à 49 euros. Honnêtement, le prix de ce menu est vraiment abordable pour un restaurant étoilé ! Tout dans ce menu nous faisait très envie. (Plus de détails après les photos)

Chateau de Courban & SPA Nuxe
Chateau de Courban & SPA Nuxe
Chateau de Courban & SPA Nuxe

Pour l’entrée, un velouté froid de petit pois tardifs, morceaux de chorizo de boeuf charolais et un petit gâteau façon Petit Lu, garni des mêmes ingrédient sous forme de mousse. C’était très bon, la soupe de petit pois méritait d’être légèrement plus relevée, même si le chorizo apporte ce côté salé et une texture différente.

Pour le plat nous avions de l’agneau de l’Aube accompagné d’une mousseline de polenta. Je n’ai absolument rien à redire. Les morceaux d’agneau étaient parfaits, la cuisson (je pense à une cuisson basse température, mais je me trompe peut-être) était parfaitement juste, l’assaisonnement au poil et la polenta, un vrai délice ! Côté quantité, le dosage était parfait, étant donné les amuses-bouche, l’entrée, le fromage et le dessert à venir.

Le plateau de fromages fait honneur à la Bourgogne-Franche-Comté, mais pas que ! J’ai été agréablement surprise, d’y retrouver également du fromage corse aux herbes du maquis.

Pour le dessert, je passe mon tour car je ne serai pas objective : les goûts et les couleurs … Anne-So a aimé (et elle n’en a pas laissé une miette ^^) et moi, beaucoup moins. J’avoue que je n’ai pas compris ce que le Chef a voulu exprimer. Les associations de saveurs et de textures (et, je ne m’improvise pas critique culinaire, je vous exprime mon ressenti) ne m’ont pas surprises et pour une touche finale, j’ai été assez déçue. Pour les curieux, il s’agissait d’un sorbet à la pastèque et champagne.

Je vous le disais en début d’article, même si j’ai noté quelques petits points faibles, j’ai passé un superbe séjour, j’ai vraiment déconnecté. Nous étions au calme et cela fait un bien fou ! Si j’ai un conseil à vous donner, n’y allez pas sans prendre rdv au SPA, c’est un des gros points forts du lieu et il contribue, de toute évidence, à la détente.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà séjourné au Château de Courban et à me donner vos impressions !

Et pour découvrir d’autres endroits où se détendre, je vous invite à lire mes articles sur le SPA Loiseau des Sens hou encore celui sur le SPA du Richebourg 

bottom of page