top of page
elodiegodart

Les plus belles terrasses de Côte-d'Or

Dernière mise à jour : 16 mai 2023



Auxois et Vallée de l'Ouche


L’auberge de Guillaume que je vous emmène aujourd’hui ! Cap sur Vandenesse en auxois. Depuis le village, on voit le magnifique château de chateauneuf, la vue est simplement canon ! L’Auberge de Guillaume c’est le premier restaurant du Chef Guillaume Royer, meilleur ouvrier de France. La cuisine est divine, elle change chaque saison mais aussi en fonction des envies du Chef et des arrivages des producteurs locaux. En ce moment, l’abricot est à l’honneur pour le dessert, le bar et la truite côté poisson et pour la viande, on a déjà vue le Chef s’ateler à la cuisson d’une côte de bison… local en plus ! On parle du cadre ? Allé suivez moi, je vous propose un repas non pas en terrasse mais carrément dans le jardin de l’établissement. C’est arboré, c’est calme et les petits oiseaux nous font l’honneur d’un concert pendant qu’on mange. Les enfants sont heureux, les parents aussi, c’est parfait pour un déjeuner en famille et le soir, pour un diner en amoureux, un diner qui, d’ici quelques années, sera étoilé, j’en mets ma main à couper !


Et bien après avoir avoir évoqué le château de chateauneuf-en-auxois, j’ai eu envie de vous proposer une balade dans ce magnifique village, un des plus beaux de France, soyons honnêtes. Chateauneuf en auxois, c’est le village médiéval par excellence ET évidemment, le passage par le château est incontournable. Ca vous dirait de dejeuner face au château justemnt et de profiter de son architecture tout au long de votre repas ? Vous en voulez encore ? OK alors ça vous tente de faire tout ça dans un magnifique jardin, à l’ombre des arbre et au calme en plus ? Non vous ne rêvez pas ! La Table de Guillaume vous offre cette chance : un déjeuner dans le jardin vue prenante sur le château, c’est comme si vous étiez dans la cours du château ! Dans ce restaurant situé Grande Rue, on y mange de la cuisine franchouillarde travaillée avec soin. De la tête de veau, du bœuf bourguignon, du jambon persillé fait maison ou encore un poulet frites au top ! Le repas + la vue : franchement, quoi de mieux ?


Chez Camille à Arnay-le-duc ! Chez Camille c’est en fait chez Joy Astrid, enfin plutôt chez Armand son papa… OK je vous ai perdu là ! Chez Camille c’est Joy Astrid Poinsot, ancienne de l’émission TOP CHEF qui a repris les rennes après son père pour une cuisine des plats les plus connus de la gastronomie française, pour ne citer que lui, le tournedos rossigny par exemple. C’est une table généreuse ou on vous laisse la casserole de sauce sur la table pour que vous puissiez vous resservir comme bon vous semble. Et pendant le confinement, l’équipe s’est mis en tête de faire une terrasse, et c’est ainsi qu’une très très belle terrasse en bois, construite avec amour, a vue le jour et vous accueuille. Quand on arrive sur la terrasse, completement protéjée de la circulation, c’est drôle mais moi j’ai la sensation d’être à la plage ! C’est décoré avec gout et on peut rester là , à siroter son cocktail ou déguster son digestif jusqu’à pas d’heure … ca tombe bien Chez Camille c’est aussi un hôtel, alors pourquoi tiens !


Château de La Chassagne du côté de Mâlain. Vous connaissez certainement le golf mais connaissez vous le succulent brunch donné un dimanche par mois dans ce cadre enchanteur ? Notez bien les prochaines dates, les 14 juillet 31 juillet, 15 aout, 28 aout et 25 septembre, et à chaque fois il y a des themes différents. Le site, en pleine nature, fait 108 hectares, la vue y est exceptionnelle sur la vallée de l’ouche et le château de malain, ca n’a pas l’air sensationnel ça ? Moi je réserve ! En plus on peut s’initier au golf juste après le brunch ou profiter d’une balade dans le parc. Vous vous en doutez, ces moments privilégiés que nous propose ce bel endroit sont très prisés, alors pensez à réserver !


Partons dans le morvan et, promis on reste en Côte d’or. Quelle chance on a, à quelques kilometres de Dijon, de pouvoir se balader et découvrir de si beaux paysages ? Vous connaissez le morvan ? Ces montagnes, ces lacs, ses randonnées : la nature y à tous les droits là bas ! J’adore prendre le temps de m’y balader et de flâner, tout simplement. Enfin, flâner, ce balader : ça creuse ! Et justement, j’ai découvert un restaurant extraordinaire à Mont Saint Jean, à même pas une heure de Dijon. Ce restaurant s’appelle Le Médiéval et on y mange sur une jolie terrasse très bien mise en place, sous les arbres. Les jolies tables rondes en fer forgé sont ornées de nappes blanches et ça donne un côté campagne chic très appréciable à l’ambiance générale. En plus, la cuisine est divine et uniquement locale, on découvre donc des éleveurs et producteurs puisqu’ils sont notés sur la carte et c’est très appréciable. On est en plein cœur du villange, et c’est si paisible. Vraiment un gros coup de cœur !


Côte de Beaune


C’est à Savigny les beaune que je vous donne rendez-vous, j’ai dégoté une adresse gourmande aux petits oignons, sur une jolie terrasse bien protégée de la route, le tout en plein cœur de ce superbe village viticole. Le Wine Not figure donc, vous l’avez compris, dans mon top des terrasses à faire cet été et, grâce au cadre, et grâce à sa cuisine. J’y ai mangé les meilleurs œufs meurettes jamais dégustés depuis mon arrivée en Bourgogne il y a 7 ans. Et là je vous entends déjà, n’importe quoi les meilleurs c’est ceux de ma tante Jeanine ! Allez y vous m’en direz des nouvelles, cuits à 63 degres dans une sauce époisse divine.. j’en salive rien que de vous en parler ! Et sinon, il y aussi leur côte de bœuf à partage : un pure délice !


On prend la route, en voiture, en vélo, en solex ou à pieds, comme vous voulez mais on se rejoint à Meursault, car c’est là que je vous propose de déjeuner. L’hôtel Le Globe propose une cuisine délicieuse, raffinée, de saison et, surtout, avec une carte sans trop de propositions, vous l’avez compris, ça j’adore car c’est un gage de qualité plutôt que de quantité pour moi. En plein cœur du superbe village de Meursault, on est tous daccord là-dessus, cet établissement est plus au calme, un peu éloigné de la place centrale et de sa fameuse fontaine, mais nous le calme pendant qu’on mange on adore ça ! J’y ai déjà déjeuner en terrasse, en plein juillet et c’était vraiment très agréable. Le personnel est au petit soin et surtout, on est bien protégé du soleil et les enfants peuvent s’amuser, ils sont les bienvenues par l’équipe, ça se sent. Je le précise car des établissement qui comprennent vraiment qu’on ne peut pas forcément se déplacer sans les enfants, il y en a peu ! Encore un coup de cœur pour moi, l’hôtel le globe, à Meursault


Une fois n’est pas coutume aujourd’hui on se fait plaisir avec une table étoilée. Vous aurez bien une occasion particulière à fêter ? Un anniversaire de mariage, un bac obtenu, une promotion ou simplement le début des vacances… Allé on se fait plaisir à La Lable de Levernois à deux pas de Beaune. Si vous préférez manger à l’intérieur, la salle du restaurant est baignée de lumière et avec sa vue sur le par cet la rivière qui traverse, c’est comme si vous étiez dans le jardin finalement. C’est le Chef Philippe Augé qui est au commande et qui propose 3 différents menus pour vous régaler. Vous l’avez compris, le cadre est fabuleux, à la hauteur de la cuisine d’ailleurs. Faites-vous plaisir, c’est un des plus bels endroits de Côte d’or, pourquoi s’en priver ?


La table du square à Beaune. Le menu du jour change tous les jours, la carte des vins offre un large panel de choix et la cuisine est excellente ! Filet mignon de cochon, huitres, œuf parfait, jarret, houmous de betterave, ça fait saliver non ? Il y a souvent un monde fou à la table du square, c’est jeune, c’est dynamique, c’est convivial et chaleureux. C’est en plein boulevard maréchal foch et l’ambiance générale, surtout le soir, donne clairement envie de s’y arrêter. La terrasse est très chouette, c’est limite si on ne se sentirai pas chez les copains et qu’on ne s’arreterai pas 5 minutes pour boire un coup, 5 minutes qui se transformeraient en « tu vas rester manger ! ». Vous voyez l’idée ? Ca donne envie quoi !


On reste à Beaune ! On adore cette jolie ville, les hospices, les rues pavées, son marché du samedi matin et cette ambiance particulière qui y regne. On y va trop peu souvent nous les dijonnais, je vais peut etre me facher avec certains mais c’est ce que je pense à chaque fois que j’y mets les pieds. Alors on en profite encore un peu et dans un superbe endroit en plus, à La maison du colombiers. C’est un endroit qui se prête parfaitement apéros entre amis ou, si on a envie de faire durer le plaisir, pour un repas. La carte est appétissante et surtout, la carte des vins est impressionnante : 2000 références ! C’est presque un caviste ! En tout cas, cet établissement est recommandé par les locaux pour sa cuisine et pour l’ambiance !



Vous ne le savez peut etre pas mais l’établissement est tout de meme au sein d’un monument histoiriqe daté du 16 eme siecle, ce qui en fait un lieu unique ! Les beaux jours venus la terrasse s’anime et on y a une vue imprenanble sur la collégiale Notre Dame qui est s’illumine une fois la nuit tombée. Alors, on s’y retrouve ? Moi je suis tentée en tous cas !



Alentours de Dijon

L’Auberge des tilleuls, c’est un établissement que je vous conseille vivement de découvrir ou re découvrir. Voilà six ans que la charmante Auberge des TILLEUls à ouvert ses portes à Messigny-et-Vantoux et le pari est réussi puisque les nouveaux propriétaires ont modernisé une cuisine de bistrot tout en respectant l’histoire de la maison. La terrasse est face à l’entrée du restaurant, en plein cœur du village, à deux pas de Dijon. On y mange de la viande locale. Le chef s’inspire de ses souvenirs d’enfance pour faire revivre des plats traditionnels avec des produits de saison. Tout est frais et fait maison. Et s’y on y allait ce midi ? On s’y vous y alliez entre collegues pour souffler un peu ? L’idée est lancée !



On met le cap sur Norges la ville, on part faire un coucou à Nicolas Isnard et David Lecomte que l’on connait bien ! Ils ont repris Le bistrot de Norges la ville, au golf de norges la ville. A quelques minutes seulement de Dijon, c’est un endroit d’exception. Dejà, la cuisine des deux chefs y est largement représentée, on y retrouve les saveurs du bistrot des halles, pas de surprise de ce côté-là mais c’est parfait c’est exactement ce qu’on voulait ! Oui, parce que comme ça on sait qu’on s’attend à bien manger ET dans un cadre vraiment très chouette. Face au golf, en pleine nature, entourés de verdure. On mange face aux golfeurs, un très joli sport à observer ! Et puis une fois qu’on est repu, on peut s’installer sur les transat situés en contre bas de la terrasse du restaurant, pour le dessert ou simplement pour une pause digestive avant de repartir pour le boulot enfin … sauf si on s’est endormi ! Dernière chose, le bistrot de norges organise des brunchs, et là je pense aux familles, allez y avec vos enfants en toute sérénité, ils pourront jouer en toute sécurité pendant que vous profiterez !



On a tous besoin de calme et de nature et je vous ai encore déniché une adresse qui vous promet saveurs et repos. L’Auberge côté riviere, vous connaissez ? Au coeur d’un écrin de verdure, cette auberge se cache au pied d’un cours d’eau : l’ignon et surplombe un parc d’un hectare. Oui, oui, c’est bien là, dans cette demeure de charme, ancien corps de ferme, que je vous propose de vous régaler. En terrasse, evidemment ! Et dans l’assiette on retrouve toutes les gourmandises de notre terroir, travaillé au gout du jour par le chef et pour le moins original comme le paleron de bœuf aux escargots ! Moi c’est le menu truffe qui me donne envie. Enfin, ce qui compte c’est que les menus sont élaborés à base de produits frais et de saison. Bon appétit




Rendez-vous à saint seine l’abbaye pour un diner gastronomique au sein d’un établissement qui vaut le détour et à la cuisine très prometteuse : Le logis Relais de la Source. Si vous voulez mon avis, l’étoile n’est pas loin d’être déccroché. Et puis ce cadre …. L’établissement est installé dans une ancienne dépendance de l’abbaue où les religieux venaient séjourner pendant leur pèlerinage. Donc je vous laisse imaginer l’ambiance qui transpire de ces lieux. La terrasse est face à la batisse, elle est très ressourçante et apaisante. Conjuguée à la cuisine d’excellense, qui revisite les classiques de la gastronomie bourguignonne, cela promet un moment hors du temps ! Le petit plus de ce lieu magique et chargé d’histoire, c’est son attachement à l’écoresponsabilité, là bas on fait attention à l’environnement, on recycle, on privilégie les circuits courts et on se sert directement dans le potager. Vous etes encore là ? Ah bah non y a plus personne, ils sont tous partis pour saint seine l’abbaye, ils n’ont meme pas attendu la fin … bon bah salut hein et bon appétit !



Sur les bords du canal de bourgogne, une charmante équipe vous accueille Au p’tit repère du gout. Une cuisine savoureuse, viandes, poissons, desserts gourmands, il y a tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment. Et pour parfaire le tout, il y a la terrasse couverte, petite mais cosy, tout en bois. Elle est sur cours, donc vous n’aurez pas la vue sur le canal mais elle est tellement chaleureuse que vous vous sentirez comme à la maison : mais en mieux ! En mieux parce que déjà ce n’est pas vous qui cuisinez, et surtout parce que vous avez le choix parmi des produits de qualité, de saison et très bien travaillé. C’est à côté de chez moi et donc je peux vous dire, en ayant testé toute la carte, sans mentir, que tout est délicieux et cuisiné avec amour. La carte change à chaque saison, donc si vous ne connaissez pas et que vous n’avez pas encore testé les plats estivaux, dois-je vraiment vous dire que c’est le moment d’y aller ! Allé, filez vous régaler !


J'espère que cette sélection vous a plu ! N'hésitez pas à me donner vos idées en commentaire !




Comments


bottom of page