top of page
  • elodiegodart

Le Jura pour un week-end on en mange à toutes les saisons !

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

J'espère que vous allez bien ! Nous sommes partis dans le Jura pour trois jours et deux nuits et comme à chaque fois, ce coin de Bourgogne-Franche-Comté me fascine. Les paysages sont incroyables et on y mange (et boit) très très bien. Que demander de plus. Je vous présente donc notre gite, les deux restaurants testés et deux balades sympathiques.


LA PAUSE Ô LOGIS : notre gite / Chambre d'hôte La Pause Ô Logis. Une chambre d'hôte charmante pour laquelle les avis, notamment sur les petits-déjeuners, sont très bons. Et lorsque je is que le petit-déjeuner est copieux, garnit de produits frais, locaux et faits maison, je ne peux pas résister ! Surtout j'aime choisir des endroits où je me sens bien. Admettons qu'il pleuve, j'ai envie que nous soyons dans un endroit suffisament confortable et cosy pour rester à l'intérieur. La Pause ô Logis réunit donc tous les critères et bien plus encore ! Les extérieurs sont très grands, il y a pleins de jeux pour les enfants - qui sont donc les bienvenus et pas seulement en théorie - comme un baby-foot, une table de ping pong, une balançoire, il y a des ballons et enfin, une piscine et j'imagine déjà un séjour en été ! Si vous prévenez Sylvie à l'avance, elle fait aussi table d'hôte le soir. Et pour avoir goûté à son pain perdu un matin, au petit-déj, je peux vous dire qu'elle cuisine très bien. Les boissons chaudes sont à volonté et sinon, on peut se servir une bière ou un jus dans le frigo (avec frais additionnels). L'accueil est charmant, les hôtes sont disponibles mais pas envahissant, on y dort et on y mange très bien : que demande le peuple. Côté localisation, il est très bien situé. Il est à 5 minutes à pied du village de Saint-Laurent où vous trouverez une boulangerie, deux bouchers, des restaurants, une épicerie (la dame y est adorable) et même un supermarché à seulement 10 minutes à pied. Pour les balades, le Lac de l'Abbaye est à 10 minutes, à peine plus (en voiture hein ^^) pour le lac de Bonlieu. Et disons, 15 minutes pour le premier parking (gratuit) qui vous permet de faire les cascades du Hérisson. Voilà je crois que j'ai tout dit ! Enfin, presque. Côté prix : nous avons eu la chambre pour 4 personnes (un lit double, un canapé lit pour deux personnes, et le lit bébé, une salle de bains) et les petits-déjeuner pour un peu moins de 300 euros. PS: si toutefois il n'y a pas de place, vous pouvez aussi aller à l'hôtel Lou Granva, il est top.

LES RESTAURANTS


Le Tour du Lac à Saint-Laurent en Grandvaux Je n'ai malheureusement pas pris de photos mais dans ce restaurant, face au lac de l'Abbaye, vous mangerez très bien. Il y a un menu du jours à 15,50 euros et un menu du marché abordable à 25 euros. Sinon après il y a la carte. Personnellement je me suis laissée tenter par la truite du Jura, pêchée tout près ! Un délice. Les enfants sont les bienvenus. Le Grandvallier à Saint-Laurent du Jura C'est Sylvie; de La Pause ô Logis, qui nous a conseillé cet endroit. On voulait se faire une fondue jurasienne, et on a pas été déçu. En plus, contrairement aux prix pratiqués en savoie, lors de nos vacances d'été, on est bien en dessous, et c'est même meilleur. En revanche, on a pris la charcuterie avec mais nous n'aurions pas dû, c'était de trop. Les enfants ont partagé un super burger. Oui, oui Gabriel en a mangé aussi, c'est un vrai petit ogre ^^. La fondue est à moins de 30 euros pour deux.

LES BALADES


Le tour du Lac de l'Abbaye à Saint-Laurent en Grandvaux Alors contrairement à ce que cette balade sous entend, elle ne fait pas le tour du lac. Elle commence par le lac mais en fait on se balade dans les villages alentours, et en effet on fait une boucle donc sur la fin, on rejoint le lac et son parking. C'est une balade qui dure 2h voire 2h30. Gabriel n'a pas marché mais Arthur oui, et même s'il a râlé au départ, on croise des vaches, des chevaux, des chèvres, et les paysages et reliefs sont super beaux, donc il a finit par passer un bon moment. (Et sur la fin j'ai eu une looooongue conversation sur les Pokemon, j'ai a-do-ré ^^) C'est assez plat, tout le monde peut le faire et ça en vaut le coup. Même si je m'attendais à longer le lac, finalement j'ai été séduite par les villages et les paysages. Le tour du lac de Bonlieu C'est une balade qui se fait facilement, en une heure et qui est facile aussi pour les loulous et pratiquable en poussette. J'avais lu que le lac de Bonlieu était l'un de plus beaux du Jura. En effet, il est magnifique, mais je crois que ce qui est a couper le souffle c'est la vue depuis le Belvédère, accessible en 3h de rando ou alors par la route forestière. Au début de la balade, on longe le lac puis on s'enfonce un peu dans la forêt, c'est dépaysant et ressourçant ! Les cascades du Hérisson Dans mon souvenir, il y a 7 cascades. Et la balade aller-retour (ce n'est pas un bouche) peut durer un peu plus de 3 heures, et ça grimpe ! Donc il faut de bonnes chaussures et porter les bébés en porte-bébé (ils en louent à la Maison des Cascades mais uniquement dans la période d'ouverture et en ce moment, elle ne l'est pas). Il y a un parking en face de cette fameuse Maison des Cascades, mais il est payant et d'après ce qu'on m'a dit, assez cher. Mais j'ai trouvé des parking gratuits, notamment celui de Ilay. Et d'ailleurs, c'est de là que je comptais commencer la balade car en remontant le cours d'eau, on pouvait voir trois cascades, pour un trajet de 1h/1h30, aller-retour. Et d'après le plan, qui est très bien fait, et que vous trouvererez sur cascades-du-herisson.fr, le sentier est "facile" alors que sur d'autres partie de la randonnée, on est sur du orange et du rouge. J'étais très déçue de ne pas avoir pu faire cette randonnée, mais le mari de Sylvie - au gite -nous a dit qu'en hiver, lorsqu'il a neigé, c'est tout aussi magnifique. Soit il y a de l'eau, soit les cascades sont gelées, et c'est visiblement splendide. Alors pourquoi pas !


J'espère vous avoir fait voyager ! Des bises et à bientôt pour de nouvelles aventures !






Commentaires


bottom of page